vendredi 27 février 2015

Tutoriel : un étui à chargeur de portable

J'avais vu ce genre d'objet sur internet, et je trouvais ça plutôt sympa.
Voici donc ma version, en pas à pas


Ce tutoriel est libre, tu peux t'en servir. Si tu le cites, mets mon blog en lien.
Et je veux bien que tu m'envoies une photo de ta réalisation, ou tes suggestions d'amélioration par e-mail ou en commentaire. Merci !
Et n'hésite pas à me contacter si quelque chose n'est pas clair. 

Fournitures : 

  • 2 rectangles de 47cm x 17 cm, ici c'est le tissu Ikea PS 2014
  • 1 rectangle de molleton fin de 45cm x 15cm
  • 4 cm de velcro
  • 1 anneau de rideau à clipser


Durée de l'opération : 

Compte environ 2h


Etape 1 : préparer les trous dans tes tissus

Sers-toi de l'anneau de rideau comme gabarit, et centre ton trou. Ici, je l'ai mis à 5cm de chaque bord.

Etape 2 : fixe un côté de ton velcro

 Sur un endroit de tissu, tu places ton velcro en le centrant et en le mettant à 3cm du petit côté de ton rectangle

Etape 3 : assembler les deux faces du tissu et le molleton

Superpose tes 3 épaisseurs comme sur l'image : le molleton, puis les deux tissus, endroit contre endroit, avec les 2 trous superposés (bien sûr !). Le molleton est un peu plus petit pour que ce soit plus facile à coudre. Tu le centres sur tes tissus.
Couds sur tout le tour, à 1cm du bord, en laissant une ouverture d'une petite dizaine de centimètres pour pouvoir retourner

Etape 4 : retourne et surpique

Tu retournes, tu sors bien les angles, tu repasses

Etape 5 : fixer l'autre partie du velcro

 
Cette 2e partie du velcro se place à l'opposé du trou, sur le morceau de tissu opposé à ton 1er velcro. 
Centre-le, pique-le à 9cm du petit côté de ton rectangle. 
Tu piques à travers les 2 épaisseurs de tissu et le molleton, ça fixe le tout pour éviter au molleton de bouger. 

Etape 6 : fixer l'anneau de rideau

 Bon, forcément, il faut trouer le molleton avant !
 Ca se clipse tout simplement. 


Etape 7 : replier et coudre l'ensemble 

 Là, il y a beaucoup d'épaisseurs à coudre (d'où l'intérêt d'un morceau de molleton un peu plus petit que les tissus). Je te conseille de bien repasser, bien écraser.
Personnellement, je ne bâtis jamais, je fais tout aux épingles, mais là, après plusieurs tentatives ratées que j'ai dû découdre et recommencer, j'ai dû me rendre à l'évidence : ce n'est pas possible de ne pas bâtir ! Bâtis donc la partie poche qui est très épaisse, en serrant bien ton fil.

Tu piques ensuite sur tout le tour, en essayant de faire un contour régulier, assez près du bord pour refermer la partie que tu avais laissée ouverte pour retourner.
Courage, c'est la partie casse-pieds, mais après c'est fini !


Voilà ! 


Et après, tu peux en faire plein d'autres pour offrir autour de toi : 


4 commentaires:

  1. Merci pour ces explications en image. J'ai mis ton lien sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, merci pour ce tuto, je le ferai et t'enverrai une photo de ma version, merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto très facile à suivre!
    Je suis novice en couture et j'ai réussi à faire ma pochette, je suis ravie !
    Pour un aperçu, c'est ici :
    http://iza29.canalblog.com/archives/2016/02/27/33433671.html
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Super tutoriel. Merci . On a remplacé le scratch par des boutons pressions

    RépondreSupprimer