dimanche 17 décembre 2017

Tutoriel : un jupon en tulle express


Depuis deux ans, je fais pour ma fille le très joli jupon Swan en tulle de chez Papillon & mandarine. Mais là, cette année, vraiment, je n'avais pas le temps, et je me suis mise en quête d'un jupon express, à confectionner au plus vite.
Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais, donc j'ai bricolé quelque chose que voici.
Le résultat est largement à la hauteur de ce que j'y ai consacré en temps et en argent (1h30 - 4,80€, sans fer à repasser ni fronce, c'est un rapport qualité-investissement imbattable !)

https://licensebuttons.net/l/by-nc-sa/3.0/88x31.png 
Ce tutoriel est libre, tu peux t'en servir sans utilisation commerciale. Si tu le cites, mets mon blog en lien.
Et je veux bien que tu m'envoies une photo de ta réalisation, ou tes suggestions d'amélioration par e-mail ou en commentaire. Merci !
Et n'hésite pas à me contacter si quelque chose n'est pas clair.


Matériel :
0,50m de doublure (largeur 1,5m)
1m de tulle (largeur 1,5m)
ruban élastique






Découpe :
Mesure la longueur de doublure souhaitée sur ton modèle.
Ajoutes-y 3 cm (1cm pour la couture du haut, 2 pour l'ourlet du bas)
Là, je suis partie sur 30cm de longueur, donc j'ai coupé une pièce de 0,33m x 1,5m
Je coupe directement ma doublure aux ciseaux cranteurs, je garde toute la largeur du tissu

Pour mon jupon, j'ai mis 2 épaisseurs de tulle. Le tulle est plus long que la doublure de 5cm. J'ai donc coupé une pièce de 0,70m x 1,5m.

Assemblage :

Plie ta doublure en deux, endroit sur endroit, et couds-la pour en faire un tube.








Prépare un ourlet de 2cm.
Je n'ai pas utilisé de fer pour ne pas prendre le risque de faire fondre la doublure. Si tu veux tenter, préfère le fer chaleur Soie.
Si tu es très fainéant·e, tu peux juste laisser cranté, je suis sûre que ça passe !



Comme pour ta doublure, plie ton tulle en deux, et couds-le pour en faire un tube.
Plie-le ensuite en deux, en repliant la couture sur elle-même, couture contre couture, pour avoir un tube de 35cm de large

Mets les deux tubes l'un dans l'autre : la doublure à l'intérieur. L'endroit de la doublure est contre le tulle.
Couds le haut : donc le haut de la doublure (sans ourlet) et la partie pliée en deux du tulle.

Retourne. Tu peux couper les excédents de tissus (ou pas !).
Couds une deuxième fois, en laissant la largeur de ton élastique : ici, mon élastique fait 2 cm, je couds à 2,2cm.
N'oublie pas de laisser un trou pour pouvoir passer ton élastique !

Passe l'élastique avec une épingle à nourrice, couds les deux extrémités.

Et voilà !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire